Au Ministère du dialogue social, Sapin et la hiérarchie n’entendent, ni n’écoutent, la force est préférée !

Ce mardi 8 octobre, à l’appel de l’intersyndicale CGT, CNT, FO, SNU et SUD de Rhône-Alpes, plus de 200 agents venus de toutes les UT de Rhône-Alpes, des UT de Saône-et-Loire, de Franche-Comté et d’Alsace ainsi que quelques collègues d’Île-de-France s’étaient rassemblés devant l’INTEFP.
2 voitures sont parties de Saône-et-Loire pour participer à cette action qui avait été décidée en raison d’un séminaire de 2 jours à l’INTEFP qui regroupait la DGT et tous les DIRECCTE, responsables des pôles T et RUT du Ministère pour travailler à la mise en œuvre des projets Sapin.

Les agents voulaient interpeler la hiérarchie du Ministère intégralement présente pour manifester leur opposition au plan Sapin. Tôt le matin, des agents avaient déjà « redécoré » l’INT et notamment l’amphi dans lequel tous les directeurs devaient être rassemblés pour écouter la bonne parole du Ministre qu’ils ont d’ailleurs chaleureusement applaudi, seulement 4 directeurs ayant signalé leur opposition.

Les agents encadrés de CRS ont quant à eux sifflé et hué le Ministre sans modération.

Une cinquantaine d’agents ont finalement réussi à franchir les grilles de l’INT pour envahir les salles et
perturber le travail de casse de l’inspection du travail. Les agents ont demandé à faire entrer les collègues restés à l’extérieur pour interpeller les directeurs et qu’ils entendent l’opposition des agents au plan Sapin.

Les manifestants ont tout fait pour interpeler les directeurs et leur faire comprendre l’opposition et la colère des agents (perturbation des travaux, blocage de l’INT). Mais la seule réponse a été l’emploi de la force publique !!!

L’administration est allée jusqu’à faire évacuer ses directeurs sous escorte de CRS sortis de l’INT sous les sifflets et les huées.

Bienvenue au Ministère du dialogue social !!! Plus on l’affiche, moins il y en a !!!

Vous trouverez ci-dessous le résumé de cette journée de mobilisation en images.

En pdf : mobilisation-du-8-octobre