Le 29 novembre dernier, Fabienne BREYSACH seule documentaliste à la DREETS Grand Est nous annonçait elle-même son départ son départ. Aux dernières nouvelles, il n’est pas prévu qu’elle soit remplacée. Mais rien n’a été annoncé officiellement par la DREETS, ni son départ, ni son non-remplacement.
La documentation : un outil de travail indispensable…
Il est consternant de devoir expliquer et justifier que l’exercice de nos missions nécessite l’accès à une documentation professionnelle, régulièrement alimentée, classée, commentée.
Au quotidien, en particulier à l’inspection du travail et dans les services renseignements, mais aussi à l’emploi, nous avons besoin d’une documentation. Le droit du travail ne se résume pas au Code du travail ou aux conventions collectives. Nous avons besoin d’accéder à des présentations des textes, d’analyses juridiques, de mises à jour jurisprudentielles, d’éclairages techniques, de guides, de modèles adaptés à notre pratique professionnelle, etc… C’est une perte de temps considérable pour les agents déjà étranglés par leur charge de travail.
La documentation, c’est notre instrument de travail au quotidien, sans elle nous sommes souvent démunis face aux cas concrets qui se présentent à nous.
Pourtant cet élément déterminant pour effectuer notre travail laisse sacrément à désirer dans les services ! Dans ce cadre difficile, Fabienne effectuait un travail précieux de collecte, de classement, de veille et d’information. Ce travail transparaissait notamment au travers de l’Hebdo travail, élaboré en commun avec son homologue Catherine Quetier documentaliste à la DREETS Pays de Loire.
Actuellement, l’Hebdo travail n’est plus assuré que par une seule personne. Si l’on souhaite accéder à des documents qui ne sont pas accessibles via les ressources en ligne, il n’y a plus personne à la DREETS Grand Est.
Le fait de ne pas remplacer notre collègue et de ne plus avoir de travail documentaire pour les agents est inacceptable !
… mais méprisé !
Cette situation dans le Grand Est n’est pas un cas isolé. En 2009, il y avait 66,2 ETP dans les services de documentation de l’inspection du travail. Combien en reste-t-il dans notre ministère ? Combien vont partir à la retraite dans les prochaines années ? Les rapports annuels du Ministère au BIT (Bureau international du travail) ne les comptent même plus.
Pourtant afin d’organiser, alimenter correctement, vérifier l’obsolescence d’une documentation, il y a besoin de documentalistes ; c’est un métier !
Vu les évolutions constantes de la réglementation, l’état et l’importance de la documentation au sein de nos services, l’apport de professionnel.les dédié.e.s est indispensable.
La faiblesse de nos services sur le sujet est évidente quand on cherche quelque chose sur l’intranet Sitere, par FIE pour l’emploi, que l’on voit la documentation éclatée sur de multiples supports : intranet Sitere, Flash travail, Éditions législatives, Lamyline, Indi, Osmose qui va disparaître, des dossiers départementaux, par UC, dans les dossiers persos des collègues…
Certes ce travail de documentation est peu valorisable et quantifiable dans un tableur mais il est absolument indispensable au travail quotidien des agents.
Le poste de documentaliste de la DREETS Grand Est doit être pourvu et un réel service de documentation doit être créé !
Nos services doivent disposer d’un vrai système documentaire organisé, clair, accessible à tous les agents !
Intersyndicale Grand Est
